Wall Street: hausse en vue avec les résultats et indicateurs
information fournie par Zonebourse 27/02/2025 à 15:20
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,4% à 0,7%, à l'exception de celui sur le Dow Jones qui évolue autour de l'équilibre.
Les marchés américains, qui tournaient un peu en rond depuis une dizaine de jours, devraient saluer la parution de statistiques supérieures aux attentes et des résultats d'entreprise jugés encourageants.
L'action Nvidia est attendue en hausse de 2% après la présentation hier soir, de performances record au titre du quatrième trimestre, avec un bénéfice par action (BPA) de 0,89 dollar qui a largement dépassé le consensus qui visait 0,84 dollar.
Le concepteur de processeurs graphiques a généré un chiffre d'affaires de 39,3 milliards de dollars, ce qui correspond à un bond de 78% de son activité d'une année sur l'autre.
Les cours devraient également être soutenus par Snowflake, un autre spécialiste de l'IA pour les entreprises, qui a également publié des résultats meilleurs que prévu, rassurant les investisseurs soucieux de l'état de santé du secteur technologique américain.
Ajoutant à l'optimisme ambiant, les données économiques tombées dans la matinée se sont avérées conformes aux attentes, voire meilleures que prévu.
Alors que les investisseurs redoutaient une révision à la baisse de la croissance américaine, le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre, confirmant la première estimation diffusée il y a un mois.
Les commandes de biens durables ont quant à elles rebondi plus que prévu en janvier (+3,1%) après deux mois de repli consécutifs, témoignant du dynamisme des dépenses en biens d'équipements des entreprises américaines.
Sur le front de l'emploi, le Département du Travail a enregistré 242.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage lors de la semaine du 17 février, un chiffre en hausse de 22.000 par rapport à la semaine précédente.
Tous ces chiffres dressent un tableau plutôt encourageant de l'activité économique, contrairement aux signaux plus mitigés qui s'étaient multipliés ces dernières semaines.
Parmi les éléments les plus préoccupants, la courbe des rendements obligataires à trois mois et dix ans s'est inversée, signe que la première économie mondiale pourrait se diriger vers une récession.
Cette inversion - caractérisée par le passage d'un taux de très court terme au-dessus d'un taux à long terme - voit le rendement des Treasuries à trois mois (4,30%) désormais dépasser celui des titres à dix ans (4,29%).
Ce phénomène est considéré par de nombreux économistes à commencer par ceux de la Fed - comme un signe avant-coureur de récession.
Pour les économistes de Barclays, le scénario d'une récession aux Etats-Unis reste 'improbable', même s'il n'est plus 'impensable' de leur point de vue.
'Nous pensons que les probabilités demeurent faibles, mais qu'elles ont clairement augmenté', prévient la banque d'affaires britannique.
A lire aussi
-
Une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan contre les droits de douane a provoqué la furie de Donald Trump. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi 24 octobre qu'il rompait les négociations commerciales avec le Canada, accusant son ... Lire la suite
-
Diffusée sur Boursorama.com, l'édition 2025 des Investor Awards, organisée par BoursoBank, récompensera neuf sociétés cotées plébiscitées par les internautes pour leurs bonnes pratiques dans les catégories suivantes : performance, innovation, investissement responsable, ... Lire la suite
-
Proches de disparus, militants des droits de l'Homme, autorités et experts médico-légaux ont commencé jeudi à passer au peigne fin une vaste zone boisée près de Mexico à la recherche de restes d'une centaine de personnes. Les groupes qui participent aux recherches, ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,51% pour le Nasdaq. * INTEL INTC.O
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer